Historique
L’idée
En 2002 l’idée du Jardin des Mathématiques est proposée à la mairie de Gennevilliers par des enseignant.e.s de mathématiques des collèges de la ville. Il s’agit alors de créer un établissement culturel et pédagogique destiné à recevoir du public, scolaire ou non, autour des Mathématiques, de leur histoire, de leur impact culturel universel.
Pourquoi le « Jardin des Mathématiques » ?
La signification est multiple :
-un jardin, où les bases des mathématiques sont exposées, comme de jeunes pousses qui germent … dans un « jardin d’enfant »
-un jardin, où les mathématiciens-jardiniers, observent, expérimentent, cherchent le bon terrain, puis plantent et découvrent qu’une structure en fleurit.
– un jardin, qui s’agrandit en de multiples petits jardins, celui des fleurs, celui des arbres…ainsi les mathématiques s’épanouissent en différents domaines.
– un jardin, qui n’est que la nature provisoirement ordonnée en un petit lieu perdu au fond de l’univers, et nous en montrant un fragment ! Ainsi font les mathématiques qui nous aident à mieux appréhender l’univers.
Ce n’est pas un Jardin de plantes, mais un établissement dans lequel Maths et Histoire deviennent un champ d’expériences…
Le Jardin des Mathématiques
Fin 2020 , l’Association du Jardin des Mathématiques est créée et aménage un local de 400 m², avec pour vocation de devenir un véritable espace d’animation à destination des scolaires, principalement les classes d’élémentaire, et de proposer ainsi sur l’ensemble de l’année scolaire les ateliers réalisés de manière ponctuelle à Math’gic, soit 8 ateliers, avec les possibilités qu’offre un lieu entièrement dédié à l’animation. A partir de 2022, celui-ci s’ouvre progressivement aux différents cycles.
Perspectives
Deux étapes sont prévues :
En 2024, déménagement prévu du Jardin des Mathématiques dans de nouveaux locaux, avec une surface double de celle de nos locaux actuels, ce qui permettra d’accueillir plusieurs classes en même temps et une ouverture vers l’extérieur. Math’gic, au fil des années a su attirer un public nombreux, au-delà de la ville de Gennevilliers : Asnières, Levallois-Perret, Paris, Villeuneuve-la-Garenne, Colombes, Argenteuil, Clamart,Villiers-le-Bel, Clichy, Bagneux, Courbevoie, Châtillon, Vigneux-sur-Seine, Mesnil Saint Denis, Montmagny, St Ouen, Bobigny… Le défi sera désormais d’élargir encore la zone d’attractivité de notre pôle d’animations et de le faire vivre tout au long de l’année scolaire.
A long terme, nous gardons comme objectif la création d’un véritable CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle), sur le modèle de la Cité des Sciences, centré bien évidemment autour des Mathématiques et proposant aux visiteurs et visiteuses une véritable immersion culturelle et une aventure humaine. Avec pour ambition de rassembler autour de ce projet une large communauté scientifique et culturelle et d’en faire une référence incontournable au niveau régional, voire national.
(visuel ?)