Activités

Labo’ Maths

 

 

Publié en 2018, le rapport Villani-Torossian : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques peut être considéré comme la feuille de route institutionnelle, pour les prochaines années, de l’enseignement des mathématiques en France. En phase avec son temps, et soucieux d’apporter des réponses concrètes aux défis sociétaux, culturels et économiques auxquels doit faire face l’enseignement des mathématiques, il préconise entre autres mesures, la suivante :

Expérimenter, financer et évaluer … la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.

Si les enseignant.e.s bénéficient naturellement des ressource pédagogiques, de la méthodologie et des outils mis en place dans le cadre de nos ateliers, élaborés par leurs pairs, l’Association du Jardin des Mathématiques entend néanmoins aller plus loin dans la logique d’appropriation et de co-construction de ses activités par les enseignant.e.s. de Gennevilliers et d’ailleurs.

Tirant sa légitimité de son expérience de terrain et du cadre méthodologique fixé par le rapport Villani-Torossian,  ainsi que par une visite de M. Torossian lui-même au sein de nos locaux pour valider notre démarche, le Jardin des Mathématiques se veut un facilitateur des échanges entre enseignant.e.s de mathématiques, mais aussi entre enseignant.e.s du premier degré, polyvalents par nature, et ceux et celles du second degré, spécialistes de leur discipline. Ceci afin de lutter contre la la partition des cycles d’enseignement, préjudiciable à la continuité des apprentissages et au parcours scolaire global des élèves.

En nous basant sur le travail déjà existant du laboratoire auto-constitué par l’équipe de mathématiques au lycée Galilée de Gennevilliers, nous avons souhaité en développer la portée.  N’ayant pas vocation à se substituer aux acteurs institutionnels, l’Association du Jardin des Mathématiques se propose plutôt  de jouer le rôle d’accompagnatrice et d’ animatrice d’un réseau associant Enseignant.e.s – Education Nationale (notamment dans sa composante de formation, via les INSPÉ*) – Recherche universitaire,  dans le but de rendre opérationnelle et féconde cette synergie d’acteurs, dans un mode de communication et d’échange le  plus horizontal possible, libéré au maximum des contraintes hiérarchiques.

Pour y parvenir, nous offrons, outre le cadre propice à de tels échanges, un espace de productions de ressources, de conception et de fabrication d’outils pédagogiques, avec le souci de mettre l’innovation à la portée de chaque enseignant.e.

En conclusion, nous nous attachons à construire un environnement dans lequel les tentatives, les essais erreurs, le regard des autres ne sont pas des risques. Rompre avec la solitude dans la responsabilité, c’est aussi affronter la charge qui pèse sur une école sommée de tenir seule la promesse de l’égalité républicaine.