Sports et maths… A priori, pas grand chose à voir ! Et pourtant… Performances, gestes , composition et choix des équipements : tous les sportifs et sportives, amateurs ou athlètes de haut niveau, sont confrontés quotidiennement aux lois de la physique, et donc aux mathématiques !
En cette année olympique, l’association est donc intervenue sur trois temps forts de l’été gennevillois en proposant l’animation « Plus haut, plus fort ! » dans le cadre de l’opération Quartiers d’Eté, qui entend proposer aux jeunes des QPV des activités sportives et culturelles pendant l’été .
Notre objectif : proposer aux jeunes des lancers de balles en hauteur (discipline non olympique, pour l’instant) et surtout de pouvoir mesurer leurs « performances » à l’aide d’outils faits maison et de quelques principes mathématiques élémentaires !
En pratique, nous avons ainsi participé le 12 juillet aux activités d’été du parc des Sévines, le 13 à l’après-midi jeux géants à l’Espace Aimé Césaire, et naturellement, le 24, aux animations du passage de la flamme olympique à Gennevilliers !
Ces trois temps nous ont permis de tester de nouvelles animations hors les murs et de démontrer aux jeunes qu’il est bien possible de faire des maths pendant les vacances en s’amusant (qui l’eut crû ?)